LA VIE AU CONSERVATOIRE
1. Inscriptions
Pour les anciens élèves :
Les réinscriptions se font en ligne sur une période définie http://www.letrente.fr/rhapsodie/. Si le délai est dépassé, l’élève est considéré comme nouvel élève.
Pour les nouveaux élèves :
Les demandes d’inscriptions se font en ligne, http://www.letrente.fr/rhapsodie/
Le montant des inscriptions est fixé par délibération du Conseil Municipal et est affiché au sein du Conservatoire. Les pièces à fournir au moment de l’inscription sont :
• l’avis d’imposition de l’année « n – 1 » ou le numéro allocataire CAF de l’Isère.
• un certificat médical obligatoire pour la danse.
Le tarif appliqué est soumis au quotient familial pour les élèves de moins de 18 ans. Les étudiants, demandeurs d’emplois et retraités bénéficient d’un tarif réduit. Les droits d’inscription par famille sont calculés une seule fois pour les habitants de Vienne et chaque année pour les « extérieurs ».
Toute année commencée est due et il ne sera procédé à aucun remboursement après les congés de Toussaint sauf en cas de déménagement ou sur présentation d’un certificat médical.
L’absence non remplacée des professeurs pour maladie ou formation n’entraînera pas de remboursement des cours non assurés.
Le Conservatoire Musique & Danse possède un certain nombre d’instruments de musique destinés à la location. Le prix de cette location, fixé par délibération du Conseil Municipal, devra être acquitté régulièrement par la famille. Les familles s’engagent à assurer l’instrument loué ; en cas de perte ou de détérioration de l’instrument loué, les familles s’engagent à garantir son remplacement ou à rembourser sa valeur estimée.
L’accès aux classes CHAM primaires de l’école de la Table Ronde est soumis à des tests d’admission après retrait du dossier à l’Inspection départementale, à l’école de la Table Ronde ou dans les écoles de la circonscription.
L’accès aux classes CHAM secondaires au Collège Ponsard est également soumis à une commission d’entrée.
Les études sont gratuites et chaque année, les parents doivent mettre à jour la fiche d’inscription.
L’inscription d’un élève suppose l’acceptation de l’Organisation des études.
L’équipe du Conservatoire Musique & Danse et les instances de concertation (conseil d’établissement, conseil pédagogique) veillent à l’application de ce document, en accord avec la Direction.
Lexique du cursus par cycle :
1er Cycle 1C | 2ème Cycle 2C | 3ème Cycle 3C |
---|---|---|
1ère année : 1C1 2ème année : 1C2 3ème année : 1C3 4ème année : 1C4 5ème année : 1C5 | 1ère année : 2C1 2ème année : 2C2 3ème année : 2C3 4ème année : 2C4 5ème année : 2C5 | 1ère année : 3C1 2ème année : 3C2 3ème année : 3C3 |
2. Déroulement de l’année
L’activité au Conservatoire se déroule au rythme d’une année scolaire. La reprise des cours s’effectue en général mi-septembre et les cours s’arrêtent en général une semaine avant la fin du calendrier scolaire.
Les professeurs mettent à profit ces périodes pour, à la rentrée, constituer et organiser leurs classes et en fin d’année pour participer aux commissions de passage et d’orientation. La direction organise par ailleurs sur ces mêmes périodes des temps de concertation et de formation.
L’apprentissage instrumental repose sur une alternance entre des cours collectifs (formation musicale et pratique collective) et des cours individuels, en face à face pédagogique avec le professeur d’instrument. Toutefois, celui-ci peut proposer un cours à 2 ou 3 élèves, mettant en jeu le principe d’une pédagogie de groupe.
Le déroulement des études chorégraphiques est structuré exclusivement en cours collectifs et l’élève doit observer une attitude et une tenue compatibles avec les exigences liées à un apprentissage collectif.
Dans le souci du bien-être de tous et du bon déroulement des études musicales et chorégraphiques, les élèves et les parents s’engagent à respecter les principes fondamentaux suivants :
* les locaux et le matériel doivent profiter à tous et chacun se doit de les respecter. Les éventuels dégâts provoqués par les utilisateurs seront à leur charge ou à celle de leur famille.
* chacun est invité à conserver en bon état les locaux et à contribuer à leur propreté. Une attitude et une tenue correctes seront exigées en toutes circonstances.
* tout élève présent dans les locaux devra justifier de son inscription sauf projet pédagogique particulier.
* les élèves et les parents en attente de cours doivent se tenir dans les espaces publics du Conservatoire (Atrium Marcel Seisseau, salle d’études Marcel Seisseau, halls d’entrée du R+3 et R+4) et adopter une attitude respectueuse des activités propres au lieu. Ils ne peuvent pénétrer dans la salle de professeurs (R+3) ou dans le bureau pôle danse (R+4) sans y avoir été invités par un professeur.
* les studios et les salles peuvent être mis à disposition des élèves, à titre exceptionnel selon les modalités suivantes :
- dans le cadre d’un projet spécifique, les élèves s’adressent au professeur référent qui planifie les répétitions en autonomie. Lors de ces répétitions, les élèves sont sous la responsabilité d’un professeur présent au conservatoire.
- à l’occasion de répétitions ponctuelles, les élèves peuvent disposer d’une salle sous réserve de disponibilité et en présence des professeurs, après accord préalable du secrétariat.
Le studio Xénakis est mis à disposition des élèves qui souhaitent travailler leur instrument. Avant utilisation, les élèves doivent prévenir le secrétariat de leur temps de présence.
La mise à disposition annuelle d’une salle ou d’un studio pour un même élève ne sera pas acceptée.
* Les parents ne peuvent pénétrer dans les studios de danse. L’accès aux vestiaires est exclusivement réservé aux parents des enfants de moins de 7 ans.
3. Engagement de l’élève et rôle des familles
L’engagement de l’élève se manifeste d’une part dans un travail personnel et régulier indispensable à l’apprentissage musical (instrument et formation musicale) et à son épanouissement dans sa pratique.
Et d’autre part dans l’assiduité et l’attitude répondant aux exigences liées à l’apprentissage collectif.
Il est attendu des parents, dans un esprit de coéducation, un suivi de l’entraînement effectué à la maison, une disponibilité et une souplesse pour l’accompagnement des enfants aux répétitions supplémentaires à l’occasion des manifestations (charte de l’élève à signer lors de l’inscription).
4. Conseil d’établissement
Le conseil d’établissement est une instance de concertation composée de représentants des élèves et des parents d’élèves élus pour 3 ans, de représentants des équipes administratives et pédagogiques du Conservatoire, de la direction du Conservatoire, de la direction générale adjointe, de l’élu en charge de la culture et de représentant des partenaires institutionnels (Education Nationale, services municipaux) et associatif ainsi qu’éventuellement des personnalités extérieures à titre ponctuel.
Il se réunit au moins une fois par an pour passer en revue la vie de l’établissement et pour prendre la mesure des problématiques et des perspectives déterminantes pour son évolution, comme l’adoption d’un nouveau projet d’établissement par exemple.
La représentation suivante est préconisée :
– 4 élèves représentant le collège « élèves » (2 en danse dont un adulte, et 2 en musique dont un adulte)
L’âge minimum requis pour se présenter est de 12 ans.
– 4 parents d’élèves représentant le collège « parents d’élèves » (2 en danse issus d’esthétiques différentes et 2 en musique issus des 2 filières -cham et traditionnel).
Chaque famille ne peut présenter plus d’un candidat aux collèges.
Un appel à candidature de représentants d’élèves et parents d’élèves est renouvelé tous les 3 ans. Les élections sont ensuite organisées par vote électronique.
5. Absences et communication
La présence à tous les cours est obligatoire.
Les absences doivent être signalées à l’administration par les parents des élèves mineurs : 48 h avant pour les absences prévisibles et au plus tôt en cas de force majeure. Au-delà d’un nombre important d’absences, un rendez-vous avec la direction du Conservatoire sera planifié.
L’absence d’un élève n’entraine en aucun cas le remplacement de son cours.
L’absence des professeurs pour « convenance personnelle » résultant d’une activité artistique après validation de la direction entraînera un report de cours. Celui-ci sera organisé au moins 15 jours avant la date de l’absence.
Tout départ anticipé du cours ne sera autorisé qu’à la demande expresse des parents.
Tout arrêt définitif en cours d’année doit être signalé par courrier à la direction.
En termes de communication, le Conservatoire fait parvenir l’ensemble des informations techniques par voie électronique (absences des élèves et des professeurs, report de cours, appels à cotisation, évaluations, fiches de réinscription…). Les Informations générales (cursus, enseignement, informations sur la rentrée…) et la programmation (auditions, concerts, spectacles) sont accessibles sur le site du Conservatoire, https://conservatoire.vienne.fr
6. L’évaluation
Pour chaque cycle, l’évaluation d’un élève est globale, formalisée par le contrôle continu. Elle prend en compte :
– la progression dans les acquisitions
– l’assiduité aux cours (FM, instrument, pratiques collectives, danse…)
– la régularité du travail
– la participation aux auditions, projets, spectacles et à la vie du Conservatoire
Des bulletins semestriels remplis par les professeurs sont adressés par mail aux familles ou sont visibles, tout comme le livret de l’élève sur l’espace extranet du conservatoire. Ces bulletins comprennent les évaluations des professeurs concernés en formation musicale, instrument, pratique collective et danse. Le livret de l’élève comprend les bulletins et le suivi des prestations publiques.
Il appartient au conseil des départements Musique ou du Pôle Danse de discuter du choix des élèves présentés pour la fin de cycle et de veiller à la cohérence des 3 modules : Formation Musicale, instrument et pratiques collectives, ou des modules complémentaires en danse.
La commission de délibération se réunit à l’issue de l’année de fin de cycle, année probatoire, et se prononce sur la validation du cycle et le passage en cycle supérieur, en prenant en compte le livret de l’élève, son profil en contrôle continu et l’avis prononcé par le jury des concerts de fin d’année.
Pour les élèves en CHAM, une évaluation concertée entre les professeurs du Conservatoire et les enseignants de l’École Table Ronde (pour les CHAM primaire) ou le professeur d’éducation musicale du collège Ponsard (pour les CHAM secondaire), est coordonnée par la direction.
Une commission a lieu en fin de CM2 pour le passage en 6ème afin de confirmer la poursuite dans le dispositif CHAM. Celui-ci peut se voir remis en question à tout moment de la scolarité si l’élève ne répond pas aux exigences d’engagement et d’investissement personnels.
Modalités d’évaluation | 1er cycle(3 à 5 ans) | 2e cycle(3 à 5 ans) | 3e cycle(3 ans) |
---|---|---|---|
MUSIQUE | |||
Instruments Formation Musicale et Pratiques Collectives | – évaluation continue (matérialisée par le bulletin semestriel)- validation du 1er cycle de formation musicale (4 ans)- année de fin de cycle probatoire selon le parcours suivant : auditions en solo et en musique de chambre et évaluation en situation de cours- commission de passage de cycle | – évaluation continue (matérialisée par le bulletin semestriel)- validation du 2ème cycle de formation musicale (2 ans)- prestation publique de fin de cycle- programme instrumental s’appuyant sur la notion de répertoire et incluant un projet personnel- commission de passage de cycle | – évaluation continue (matérialisée par le bulletin semestriel)- validation du 2ème cycle de formation musicale (2 ans)- prestation publique de fin de cycle- programme artistique construit sous la forme d’un projet personnel |
Diplôme | Attestation de fin de 1er cycle | Brevet d’Etudes Musicales | Certificat d’Etudes Musicales |
DANSE | |||
Classique, Contemporain, Jazz, modules complémentaires | – évaluation continue (matérialisée par le bulletin semestriel et par un rendez-vous individuel avec les familles)- variation du ministère- autonomie | – évaluation continue (matérialisée par le bulletin semestriel)- variation du ministère- projet personnel- matières complementaires | – évaluation continue (matérialisée par le bulletin semestriel)- variation du ministère- projet personnel- matières complémentaires |
Diplôme | Attestation de fin de 1er cycle | Brevet d’Etudes Chorégraphiques | Certificat d’Etudes Chorégraphiques |
Un élève qui au bout de 5 ans n’obtient pas son changement de cycle doit envisager un arrêt ou une réorientation de ses études.
7. La diffusion
La diffusion (concerts, auditions, spectacles) fait partie intégrante de la formation des élèves aussi bien en tant que musicien et danseur qu’en tant qu’auditeur ou spectateur. A ce titre, la participation aux manifestations, organisées dans le cadre de la classe ou mettant en jeu une transversalité entre plusieurs disciplines, revêt un caractère obligatoire.
A ce titre également, l’école du spectateur qui permet à l’élève de découvrir des univers artistiques enrichissants, est matérialisée dans le passeport Musique & Danse. Celui-ci s’appuie sur la programmation d’une saison musicale et chorégraphique en partenariat avec le Théâtre de Vienne.
Les élèves sont encouragés à assister à au moins deux manifestations gratuites à l’Auditorium du Trente, et bénéficient, dans le cadre du passeport de tarifs préférentiels au Théâtre de Vienne.
Equipement d’exception, l’Auditorium du Trente dispose d’une jauge de 112 personnes. Conformément aux règles de sécurité d’un ERP, les spectateurs y sont accueillis dans la limite des places disponibles. Il est demandé aux familles de se présenter au moins 20 minutes avant le début des manifestations. Sauf exceptions dûment signalées, aucune réservation ne sera effectuée pour les spectacles organisés par le Conservatoire au sein de l’Auditorium ou hors les murs du Trente.
8. Sécurité
L’élève est placé sous la responsabilité du professeur et de la Direction durant le temps de cours mais la surveillance n’est pas assurée hors temps de cours et en cas d’absence d’un professeur.
Lorsque les parents amènent leurs enfants aux activités pédagogiques proposées par le Conservatoire, ils doivent s’assurer de la présence de la personne qui doit les prendre en charge. Le personnel ne saurait être tenu pour responsable des allées et venues des usagers tant à l’intérieur qu’aux abords du bâtiment.
Lorsqu’un élève est souffrant ou blessé, le professeur fera en sorte de prévenir le personnel administratif. En cas d’urgence médicale, l’élève sera pris en charge par les services d’urgence (pompiers). Sa famille en sera immédiatement avertie.
L’utilisation des ascenseurs publics et de service est interdite aux enfants de moins de 10 ans non accompagnés d’un adulte. Son accès est également interdit à tous les enfants des classes CHAM primaires.