Cursus musique au conservatoire !
Entamé par le Parcours Découverte, le Cursus se compose systématiquement d’un cours de Formation Musicale et d’un cours d’instrument, auxquels s’ajoute dès la 3ème année un cours de Pratique Collective (chorale, orchestres ou ateliers).
L’enseignement est dispensé au long de 3 cycles de 3 à 5 ans permettant l’acquisition de compétences articulées autour de notions d’autonomie et de jeu collectif. Il permet la pratique de musicien amateur de bon niveau (Certificat de fin d’Études Musicales).
Parallèlement à cette formation en cursus diplômant, le Conservatoire accueille les amateurs dans le cadre d’ateliers, d’ensembles et d’orchestres.
Les instruments
L’enseignement d’un grand nombre d’instruments est dispensé au conservatoire.
Premier cycle
Cycle commun d’apprentissage classique et jazz.
Il permet la mise en place des premiers acquis visant à l’autonomie en matière de méthode de travail.
Formation musicale | Instrument | Pratique collective | Durée de validation et diplôme |
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1C1 : 01h15 1C2 : 01h15 1C3 : 01h15 1C4 : 01h15 | Cours individuel ou collectif entre 20 min et 1 heure | Obligatoire à partir du 1C3 | 3 à 5 ans Attestation de fin d’Etudes Musicales du 1er cycle |
Fin du premier cycle
En dernière année du premier cycle, l’élève a plusieurs rendez-vous de prestations publiques et d’échanges avec l’équipe pédagogique afin d’évaluer sa progression et sa trajectoire au Conservatoire.
Cette dernière année du cycle prend la forme d’un Parcours au sein duquel les notions de présence, préparation, participation, prestation, perspectives sont centrales :
- En début d’année : rendez-vous parent-élève et professeur d’instrument afin de préciser le contenu du parcours ;
- 1er trimestre : rendez-vous « autonomie » et d’ « auto-évaluation » : séance de travail autour d’une courte pièce préparée en autonomie et point sur l’évolution de l’élève sur la base de la fiche d’auto évaluation ;
- 2ème trimestre : concert en soliste lors d’une audition publique ;
- 3ème trimestre :conseil des professeurs (formation musicale, instrument, pratique collective) qui se positionnent sur le parcours de fin de cycle (avis favorable, miitigé ou défavorable). Un concert de Musique de Chambre en petit groupe non évalué permet la validation définitive de fin du premier cycle.
Deuxième cycle
Cycle d’approfondissement des compétences et choix des esthétiques jazz ou classique, acquisition d’une autonomie musicale et technique.
Une formation complémentaire faisant l’objet de contrats d’objectifs et de durée (1 ou 2 ans reconductibles) pourra être proposée à l’issue du BEM validant la fin du 2ème cycle.
Formation musicale | Instrument | Pratique collective | Durée de validation et diplôme |
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Classique : 2C1 : 01h15 2C2 : 01h15 2C3 : 01h15 2C4 : 01h15 Jazz : Niveau 1 : 01h00 Niveau 2 : 01h00 | Cours individuel ou collectif de 30 min à 1 heure | Obligatoire entre 1h et 2h | 3 à 5 ans Brevet d’Etudes Musicales (BEM) |
BEM
Le BEM (Brevet d’Etudes Musicales) prend la forme d’une prestation publique d’une quinzaine de minutes qui comprend :
- Une ou des pièces du répertoire instrumental (solo ou accompagné)
- Un projet personnel mettant en avant l’autonomie de l’élève dans sa capacité à choisir un style, une formation, des partenaires. Il est encadré par son professeur et conseillé par la direction pour la réalisation de ce projet.
- Les pratiques collectives et la formation musicale sont parties intégrantes de ce BEM.
Troisième cycle
Cycle de perfectionnement. La virtuosité instrumentale est abordée et les répertoires sont approfondis.
Recherche d’autonomie dans la conduite du projet musical personnel.
Formation musicale | Instrument | Pratique collective | Durée de validation et diplôme |
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3C1 : 01h30 3C2 : 02h00 | Cours individuel d’au moins 45 min | Obligatoire entre 1h et 2h | 2 à 3 ans Certificat d’Etudes Musicales (CEM) |
CEM
Le CEM prend la forme d’une prestation publique d’une vingtaine de minutes conçue comme un projet personnel intégrant :
- des éléments de répertoire, d’arrangement ou de composition, des partenariats, une ouverture aux autres formes artistiques (danse, théâtre, vidéo…) et à la préparation technique (travail en amont avec le régisseur de l’Auditorium).
Pour ce CEM, les élèves sont suivis par leur professeur et conseillés par la direction à l’occasion de deux rendez-vous de suivi de projet.
Commencer en Grande section
Eveil musique & danse
L’éveil musique et danse initie les enfants aux pratiques artistiques sonores et corporelles. L’éveil est le premier cours enseigné au conservatoire, il est ouvert aux élèves de Grande section sous réserve de places disponibles (viennois prioritaires).
Débuter au CP
Initiation musique
L’initiation musique est une approche orale et ludique de la musicalité. Le cours est ouvert aux élèves de CP et ne demande pas d’avoir pratiqué l’éveil Musique & danse.
Débuter entre le CE1 et le CM2
Parcours découverte
Le parcours découverte est une année de passage obligatoire pour tout élève commençant en primaire. Il ne demande pas d’avoir pratiqué l’initiation musique. Le parcours découverte comprend la découverte de plusieurs instruments, du chant choral ainsi que la formation musicale.
A l’issue du parcours découverte, l’enfant est orienté vers un instrument et entre en premier cycle. Celui-ci repose sur un cours instrumental et un cours d’ensemble que nous appelons pratiques collectives. Les cours de formation musicale se poursuivent tout au long du cycle.
Débuter au Collège / Lycée
Lors de la pré-inscription au Conservatoire, l’expérience et les motivations de l’élève sont à préciser. Si le projet est cohérent et que des places sont disponibles, l’élève rentrera en pratique instrumentale et en formation musicale.
Après trois ans de pratique d’un instrument, l’élève pourra pratiquer en atelier. (pratiques collectives)
Débuter en tant qu’adulte
Lors de la pré-inscription au Conservatoire, vos expériences et motivations sont à préciser. Privilégiant l’éducation des enfants, le Conservatoire n’assure pas que des places soient disponibles pour tout adulte débutant une pratique.
Pratiquer en tant qu’adulte expérimenté
L’accueil des amateurs est une mission importante des conservatoires. Lors de la pré-inscription au Conservatoire, vos expériences et motivations sont à préciser. En fonction de votre profil et de vos souhaits, vous seront proposés les chorales et ateliers instrumentaux (combos) jazz, les ensembles (orchestre à cordes ou à vents) et l’orchestre symphonique (NOV).
Liste des manuels de Formation Musicale
Initiation Parcours découverte – Cours avec Pascale CUISSARD
Solfège pour mieux jouer, vol 1. Sylvie Baraud, édition Brillaudot + Carillon
Initiation Parcours découverte – Cours avec Pierre-Yves SCOTTO : Mon cahier d’initiation – SICILIANO Marie-Hélène + Carillon
1C1 – Cours avec Pierre-Yves SCOTTO : Destination musique ! Volume 1 – CHAUSSEBOURG Anne, LE GUERN Dominique, GARLEJ Bruno
1C1 + CHAM – Cours avec Pascale CUISSARD
Destination musique Formation Musicale vol. 1 Anne Chaussebourg, édition HIT Diffusion
Chansons enchantées de Arielle, Muriel et Olivier Vinderscher. Cycle 1 livre de l’élève, édition Brillaudot.
1C2 – Cours avec Pierre-Yves SCOTTO : Destination musique ! Volume 2 – CHAUSSEBOURG Anne, LE GUERN Dominique, GARLEJ Bruno
1C2 – Cours avec Pascale CUISSARD
Destination musique Formation Musicale vol. 4 Anne Chaussebourg, éditions HIT Diffusion
2C1 CHAM – Cours avec Pascale CUISSARD
Destination musique Formation Musicale vol. 5 Anne Chaussebourg, édition HIT Diffusion
2C2 – Cours avec Pascale CUISSARD
Destination musique Formation Musicale vol. 6 Anne Chaussebourg, édition HIT Diffusion
APEC (Association des Parents d’Elèves du Conservatoire) met en place un dispositif d’achat / vente en ligne, rendez-vous sur la page : https://apec.ingeens-studio.fr/ventes-et-achats/ !
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